Chères collègues, chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous adresser le compte-rendu de l’entretien avec M Wauquiez, Président de la région, au sujet de l’aide à apporter aux SF libérales.
2 bonnes nouvelles sont à découvrir à la fin de ce compte-rendu, rédigé par notre présidente URPS, Marie-Pierre Royer !
Bonne lecture,
L’équipe de l’URPS SF ARA
COMPTE RENDU de l’audioconférence du 07 avril 2020A la demande de MR WAUQUIEZ
Président de la région Auvergne Rhône Alpes Evaluation des besoins des sages-femmes dans la période COVID 19
- Présents / MR Wauquiez, Yanick Neuder Vice président et sa secrétaire
Pour les sages-femmes: Je reprends l’ordre de prise de parole proposé par MR Wauquiez
- ME Denzer qui remplaçait la présidente ME Seguin de l’Ordre régional.
- Marie-Pierre Royer -Présidente-URPS Sages-Femmes ARA
- Me De Freitas Fernandes Marie- Odile pour L’AIN Présidente de l’Ordre
- ME Laffont pour l’Ardèche Présidente de L’Ordre
- Aucune représentant pour l’Allier
- Pour l’Ardèche. ME Mallory Laffont Présidente
- Pour le Cantal : Mélanie VIARS Présidente
- Pour la Drôme : ME LEROY Fabienne Remplacée Par ME Bianski
- Pour l’Isère : ME Peresse Geneviève : Présidente de l’Ordre
- Pour la Loire Roselyne Marion : Présidente de l’Ordre
- Pour la Haute Loire Sonia Boyer Présidente de l’Ordre et au bureau de L’URPS
- Pour le Puy de Dôme : Sandrine Exbrayat remplace Me Martin Véronique Présidente de l’Ordre
- Pour le Rhône Dominique Tupin Présidente de l’Ordre
- Pour la Savoie : ME Bastielli – Bertand Laurence Présidente de l’Ordre
- Pour la Haute Savoie : Céline Tuttino Présidente de l’Ordre
MR Wauquiez prend la parole et fixe les objectifs de cette réunion qui sont :
- Ecouter nos besoins et évaluer la situation des sages-femmes sur le territoire ARA
- Ensuite après analyse des faits, voir ce que peut faire la région en mettant en pratique le plus rapidement les décisions prises ce jour
- Organiser la distribution aux SFL de la région de matériel de protection supplémentaire
Nous présentons chacune nos points de vue par département et moi le point de vue régional après une enquête faite la veille auprès des adhérentes de l’URPS (30 Sages-Femmes ont répondu au questionnaire que vous avez reçu, bien représentatif car issu de tous les départements et toutes les zones géographiques d’ARA) Prise de parole de chacune :
Notre présidente régionale de l’Ordre reprend les besoins accrus de matériel très insuffisant pour travailler dans des conditions de sécurité. Elle relate aussi les difficultés d’obtenir du matériel dans les pharmacies qui livrent prioritairement les médecins et les infirmiers. Nous lui rappelons qu’au début du confinement nous n’étions pas prioritaires et qu’il a fallu un décret négocié par nos syndicats professionnels pour disposer de 6 masques chirurgicaux / Semaine. Il est au courant car sa sœur est sage-femme libérale et il connaît bien la profession et ses difficultés.
Pour l’URPS : MP Royer Je commence par remercier MR Wauquiez de nous rencontrer enfin car nous nous pensions être oubliées du système de soins et des communications gouvernementales. Je lui signale d’emblée que même MR Veran notre ministre n’évoque pas les sages-femmes dans son discours concernant la continuité du suivi des femmes pendant la période de confinement. Je lui rappelle les missions de l’URPS au niveau régional dans la mise en place des politiques de santé et notre attention à veiller que nos concitoyennes soient suivies de façon équitable sur l’ensemble du territoire. Et que je suis fière de vous représenter. Les compétences des sages-femmes sont reprises et détaillées avec les efforts faits par vous tous en région pour adapter nos consultations à la période de confinement. (téléconsultation – mesures d’hygiène rigoureuses, suivi des grossesses à risque à domicile et suivi des suites de naissance …) Je mets l’accent sur la place essentielle dans l’accompagnement médical et à la parentalité des sages-femmes dans cette période très anxiogène pour les patientes. Je ne reviens pas sur les besoins en matériels classiques qui ont été bien étayés par notre présidente régionale. Les points que j’aborde sont :
- La communication sur la présence et les compétences des sages-femmes libérales à mettre en avant très rapidement, qu’il puisse solliciter ses relations avec la presse, ses réseaux sociaux pour promouvoir notre métier. Un groupe de sages-femmes de Valence a d’ailleurs fait paraître un article dans le Dauphiné Libéré local.
- Aide Financière pour l’achat groupé de bilirubinomètres en lui expliquant la situation que dans certaines régions les hôpitaux exigent des sages-femmes libérales possèdent un bilirubinomètre pour prendre en charge les sorties très précoces mises en œuvre pour cette période de confinement. Je lui rappelle que les recommandations HAS 2014 ne l’exigent pas.
- Devant les difficultés financières évoquées par de nombreuses sages-femmes régionales, je lui demande si il existe autre chose que le dispositf classique. Je parle de la fermeture des cabinets qui risque d’aggraver la situation dans certaines zones sous dotées.
- Je remets l’accent sur le besoin de communiquer au niveau institutionnel sur la présence des sages-femmes pendant cette période.
Il précise qu’actuellement toutes les sages-femmes qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 50 % par rapport à l’année dernière doivent s’inscrire au dispositif pour disposer de 1500E. Les charges URSSAF et CARDSF sont actuellement reportées.
Puis prise de parole de toutes les présidentes par département :
Pour l’AIN : 72 SFL grosse baisse d’activité pour les SFL Prado ne fonctionne pas et PB des bilirubinomètres présent. L’ordre acheminera le matériel.
Pour l’Ardèche : 56 SFL Pas de pression des hôpitaux pour l ‘utilisation du bilirbuminomètre. Bonnes relations. Demande de communication sur la présence des sages-femmes. L’ordre acheminera le matériel reçu
Allier non représenté. Alors je lui rappelle qu’une collègue d’Aurillac signale qu’aucune régle de confinement n’est respectée au CH .
Cantal : 10 SFL Pas de pressions. Sortie organisée en concertation avec le pédiatre. Perte de revenus ++ la Téléconsultation se met en place.
Drôme : 78 SFL Un groupe de 40 SF ont communiqué sur le métier dans la presse. La récupération du matériel se fait bien en officine seulement pour les masques chirurgicaux. Revenus en baisse ++
Isère : 280S FL Pas trop de coopération ville hôpital. Les SFL n’ont pas été intégrées à la cellule de crise sur le covid 19 . Je signale les efforts du réseau RPAI quant à la mise en place d’un site internet pour le recensement et autres ; Baisse d’activité.
Loire : 90 SFL Pb de bilirubinomètre car les hôpitaux les demande pour faire les sorties précoces. Téléconsultations bien en place. L’hôpital privé HPL pratique les sorties précoces grâce au PRADO
Haute-Loire : 26 SFL Dans l’est, les SFL travaillent avec les maternités de la Loire et ont des bilirubinomètres mais elles en ont peu . Le CH du Puy n’a pas changé ses pratiques .comme les gynécologues Activités en Baisse ++. SF inquiètes.
Puy de Dôme / Souhaite une fond de solidarité. Échanges modérés avec le CH de Clermont qui n’ont pas changé ses pratiques. Aucun retour vers le libéral.
Dans le Rhône : 266 SFL Partenariat à améliorer avec certaines maternités. D’autres fonctionnent bien depuis longtemps. Baisse d’activité variable en fonction des SFL. Recensement des SFL possédant un bilirubinomètre . L’URPS prendra le matériel et redistribuera dans le Rhône via un réseau de collègues et l’aide de l’Ordre.
Savoie : 70 SFL Mise en place avec le réseau périnatal des sorties précoces. Se passe plutôt bien.Téléconsultation en place. Acheminement du matériel sera fait par l’ordre.
Haute Savoie : 178 SFL Les SF se sentent oubliées malgré qu’elles gardent leurs cabinets ouverts. La présidente de l’ordre signale son admiration pour ses collègues qui se mobilisent. Communication moyenne avec les institutions. EN
CONCLUSION
1. MATERIEL d’après MR Wauquiez sera livré en début de semaine prochaine
Livraison confirmée le 14 avril dans la journée
Un pack par sage-femme qui comprend : 2 kit Covid 19, 26 masques chirurgicaux, 6 masques FFP2 , 500 ML de SHA et des lingettes désinfectantes.
Prenez contact avec vos ordres pour les livraisons sauf le Rhône ou pour ceux qui ne sont pas sur le groupe Whatsapp SFL Lyon, envoyez moi un mail.
MR Wauquiez veut que nous communiquions le lieu de délivrance du matériel avec un seul parcours d’acheminement afin de ne pas nous faire dépouiller . Tous les ordres des départements sont d’accord pour en prendre la responsabilité et pour le Rhône qui est particulièrement dense, MP ROYER Et D TUPIN organiseront la livraison de la maison régionale à Confluence vers chaque secteur géographique.
(Utilisation du groupe Whatsapp pour organiser la livraison) Organisation de livraison PA Mingeon.
2. ACHAT groupé de BILIRUBINOMETRES et financés à 30 % par la région
Engagement ce jour de MR Wauquiez .
Un tour de région sera fait via les ordres pour évaluer les besoins en bilirubinomètres afin que la région et l’URPS puissent engager une démarche d’achat groupé et négocié. 30% sera pris en charge par une dotation régionale. Les prix pourraient être revus largement à la baisse . Pour ceux qui sont intéressés faites-vous connaitre auprès des ordres départementaux le plus vite possible et répondez aux mails!!!
J’ai vu qu’il y a beaucoup de polémiques à ce sujet mais votre choix reste libre ! Vous pouvez aussi vous équiper par secteur géographique avec un système de drive entre vous ce qui serait beaucoup moins onéreux ? Essayer de prendre de la hauteur par rapport à la situation et pensez à l’avenir. La France a un gros retard à rattraper par rapport aux Européens en ce qui concerne les sorties anticipées des maternités. Vous sentez bien que le gouvernement fait pression depuis plusieurs années sans y arriver. ( Déjà dans les pays de l’OCDE , 2 jours ou moins pour toutes les femmes en Europe du Nord pour les AVB sans complications, et 3 jours pour les césariennes) Nous sommes encore à 3 et 4 jours. Cette période va être un accélérateur et nous devons anticiper.
Date de retour des commandes de bilirubinomètre avant le 17 avril à l‘URPS où via vos ordres qui me feront remonter l’information
Mail : contacturpssfara@gmail.com afin que je puisse lancer la négociation commerciale pour faire une proposition à MR Vauquiez le 20/04/2020.
3. En ce qui concerne la communication pour notre profession
AXE primordial aussi de notre demande ce jour
- ARTICLES dans la presse régionale très bientôt. Appel de ses contacts
- Utilisation massive de ses réseaux sociaux très suivis en ce moment afin de promouvoir nos compétences et notre accessibilité.
Préparez-vous à être interviewés et acceptez de faire !!! Nous avons tenté au mieux de faire remonter toutes vos suggestions et inquiétudes. Veuillez nous excuser pour les propositions que certain(e)s ont faites et que nous n’avons pas pu aborder. Nous avons essayé de pallier au plus URGENT .
Merci de votre attention. Confraternellement,
MP ROYER ROYER
Présidente -URPS Sages-Femmes ARA
contacturpssfara@gmail.com