Coronavirus
Les sages-femmes libérales de Haute-Loire enfin équipées de kits de protection
Publié le 15/04 par l’Eveil de la Haute-Loire
Les sages-femmes de Haute-Loire, exerçant en libéral, ont été équipées de kits de protection par la Région, pour pouvoir exercer leur métier sereinement.
Après les infirmiers, les ambulanciers, c’est au tour,
cette semaine, des médecins, kiné et sages-femmes de recevoir de la part
de la région Auvergne Rhône-Alpes, des kits de protection contre le
coronavirus. Le président Laurent Wauquiez était présent, mardi midi, au
cabinet de Sonia Boyer, à Lantriac, pour assister à la livraison de
l’ensemble des kits pour les sages-femmes de Haute-Loire.
Sonia
Boyer, sage-femme libérale et présidente de l’ordre des sages-femmes de
Haute-Loire, était heureuse de recevoir, enfin, des kits de protection
pour les 25 praticiennes libérales du département.
Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions droit qu’à six masques par semaine pour chaque sage-femme. Il faut savoir que jusqu’au 14 avril, les sages-femmes n’apparaissaient pas dans les décrets pour les dotations de masques et dans certaines pharmacies, on ne nous donnait pas de protection car nous étions considérées comme non-prioritaires. Avec six masques par semaine, c’était très compliqué, sachant que normalement, il faut les changer toutes les trois heures, et qu’il faut quand même se tenir à plus d’un mètre du patient, ce qui est totalement impossible pour exercer notre métier.
Et de poursuivre : « Quand nous avons une patiente à plus de trois trimestres de grossesse, nous sommes tenues de lui fournir un masque. Nous avons donc réduit notre activité en cabinet mais toutes les visites à domicile, pour les grossesses à risques, sont maintenues. Nous continuons aussi les suivis de maternité, après l’accouchement. Aujourd’hui, la Région répond à nos attentes, avec la livraison de ces kits. Nous en sommes très reconnaissants ». Chaque kit comprend 18 masques chirurgicaux, 6 masques FFP2, un flacon de 500 ml de gel hydroalcoolique et 10 lingettes antiseptiques. De quoi passer quelques semaines sereinement.
La Région et l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) se sont retrouvées à Lyon pour mettre en place cette aide aux soignants. Selon Laurent Wauquiez, 30.000 équipements ont déjà été distribués sur la Haute-Loire . « On a souhaité, aujourd’hui, mettre un coup de projecteur sur une profession qui, dans cette période difficile, est un peu oubliée, alors qu’elle joue un rôle important pour l’accompagnement des grossesses et des maternités. Cela permet de dire aux femmes concernées que les sages-femmes sont là et présentes pour les accompagner avec le maximum de sécurité possible. »
Vincent Jolfre