Il est intéressant ensuite de faire le point dans la zone envisagée sur l’organisation du suivi gynécologique et obstétrical, et de la rééducation périnéale :
- Qui les pratique ?
- Quelles sont les compétences spécifiques de ces intervenants, et leur nombre ?
- Les patientes ont-elles un accès facile, ou bien doivent-elles faire de nombreux kilomètres et attendre trop longtemps ?
- Quel est le bassin de population ?
- Comment s’organisent les maternités à proximité pour les suivis, la préparation à la naissance, le post natal ?
- Priorisent-elles le suivi en interne, ou au contraire faute de disponibilités renvoient-elles le maximum de suivis vers les libéraux ?
- Est-ce que d’autres sages-femmes exercent sur le secteur ?
- Pour les libérales, est-il facile d’obtenir un RDV avec elles ou bien l’attente est longue, voire les nouvelles patientes sont-elles refusées ?
Mêmes questions pour les sages-femmes de PMI et de Planning familial, qui pourront vous donner un aperçu des besoins locaux (ou de leur absence). Est-ce qu’une compétence spécifique fait particulièrement défaut au secteur (échographie ? gynécologie ? haptonomie ? …)
Cette étape se fera par le biais de rencontres et de discussions avec tous les intervenants du secteur : femmes, femmes enceintes, pharmacies, laboratoires, sages-femmes, associations locales, autres professionnels de santé, élus, représentants CPAM, maternités…
À moins de disposer d’une compétence spécifique recherchée, il parait intéressant de ne pas s’installer dans une zone où l’offre de soins de périnatalité est déjà excédentaire, et où les sages-femmes libérales, faute d’activité suffisante, doivent cesser leur activité, mais plutôt de rechercher un secteur déficitaire en offre de soins (que ce soit en milieu urbain ou rural), où une installation sera souvent soutenue par les collectivités locales.