ActualitésFormationsInformation/publication

Réalisation des Guthries : informations et rappels

MAJ le 16/04/20

« Cher.e.s  ami.e.s,

Dans le cadre de l’épidémie COVID, nous vous transmettons, en collaboration avec le CRDN AuRA,  quelques informations essentielles sur la réalisation des guthries et sur les signes d’alerte en cas d’hyperplasie congénitale des surrénales chez le nouveau-né.

Nous rappelons que la HAS recommande, dans la mesure du possible, que les guthries soient réalisés à H48 avant la sortie de maternité, et ce en raison des difficultés d’acheminement rencontrées en cette période.

Le mémo technique sur la réalisation des buvards a pour objet de rappeler les consignes pour la réalisation de ce prélèvement qui peut s’avérer délicat, et est destiné aux professionnels peu habitués jusqu’ici à la réalisation de ce geste et qui sont amenés à les réaliser compte tenu du contexte. En effet, un prélèvement non conforme retarderait le résultat.

A toutes fins utiles, dans l’hypothèse non souhaitable d’un dépistage ou résultat retardé, nous souhaitons re-sensibiliser les professionnels de santé qui assurent le suivi des nouveau-nés dans les premières semaines de vie ( sages-femmes, infirmières puéricultrices, médecins, urgentistes… ) , sur les signes d’alerte de l’hyperplasie congénitale des surrénales, pathologie  qui est  dépistée par le test de guthrie.

Par ailleurs, nous rappelons aux professionnels des maternités qu’il n’est pas recommandé de prévoir une sortie « précoce » pour les mères COVID +, les enfants étant surveillés comme des « Risques Infectieux ». Il est essentiel que les professionnels de santé qui suivront le couple mère/enfant après la sortie de maternité soient informés par l’équipe de la maternité du statut COVID + de la mère (afin de pouvoir organiser au mieux leurs visites et se protéger).

Une fiche de suivi de ces nouveau-nés (inspirée de la fiche éditée par la SFN) vous sera transmise prochainement dans le cadre du suivi régional des couples mères/enfant COVID +, en lien avec l’ARS AuRA.

Nous profitons de cet envoi pour vous adresser la fiche, mise à jour, des ressources disponibles sur le territoire du Réseau pour le suivi des nouveau-nés.

L’équipe du réseau reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous adresse ses plus vifs encouragements en cette période difficile. 

Confraternellement, »

Professeur Pascal GAUGHERAND, Docteur Isabelle JORDAN 

Cellule de coordination Réseau périnatal AURORE

Information de vigilance concernant les nouveau-nés à domicile : HCS

Dans le contexte actuel, nous rencontrons quelques difficultés dans l’acheminement des cartons de dépistage des nouveau-nés, avec pour conséquence un délai de résultat parfois allongé
Ceci est préoccupant pour les nouveau-nés qui pourraient présenter une hyperplasie congénitale des surrénales, avec un risque de déshydratation et de décès sans prise en charge adéquate.
C’est pourquoi il est nécessaire de communiquer aux professionnels de santé amenés à intervenir auprès de nouveau-nés (médecins, sages-femmes, pharmaciens) et aux régulateurs du SAMU et du Centre 15 les informations suivantes :

Pour en savoir plus :

Menu