Audioconférence Réseau Elena du 9 avril
Avec des représentants de chaque maternité, du réseau, des sages-femmes libérales et de la PMI
Aurélie Delmas la coordinatrice d’ELENA nous fait un point épidémiologique . La Loire est la 3ème région la plus touchée en ARA. Elle remercie tous les participants à la réunion.
1. Protocoles covid 19 , mis à jour au 8 avril: réponse aux questions
Point 1 : Distinction des protocoles grossesse, accouchement et période néonatale entre tout venant et femmes suspects ou confirmées.
Point 2 : Concernant la généralisation des dépistages chez toutes femmes enceintes symptômatiques, quel que soit le terme de la grossesse :
Peut se faire en ville, sur prescription médicale.Les résultats peuvent être plus long qu’en hospitalier, jusqu’à 7 jours actuellement. ( en cause, des difficultés d’approvisionnement en certains réactifs, qui sont en train de se résoudre)
De plus en plus de labo se sont équipés, le réseau invite chacun à se renseigner sur ses laboratoires de proximité. Par exemple, cerballiance rue Michelet à Saint-Etienne, Unillians à Montbrison, etc.
Point 3 : Pour le respect du confinement et le bon déroulement de la grossessse : Intégration de l’EPP et de la PNP en téléconsultation dans la NGAP des Sage-Femmes
Marie-Pierre Royer dit que les sages-femmes peuvent le faire depuis le 31 mars et qu’il est donc possible d’adresser au secteur libéral pour respecter le confinement.
Point 3.1. : Du côté pratique : Téléconsultation et SISRA
MP Royer (avait fait déjà une présentation de SISRA à la commission Cadre D’Elena du 07 février et réexplique l’utilité de cet outil non seulement pour la TC mais aussi pour la télexpertise et l’accés au DMP …..etc) .Elle rappelle également qu’il y a un tutoriel et une formation pour l’utilisation de sisra, et encourage son utilisation.
Céline Chauleur signale que SISRA marche bien pour CHU de St Etienne. serveur sécurisé obligatoire déontologiquement. Elle invite tout le monde à l’utiliser. Le CH Saint-Chamont signale beaucoup de bugs avec d’autres centres hospitaliers. Ils rencontrent des difficultés techniques pour mettre en place la téléconsultation, qui sont en cours de traitement. Le service de sisra semble également souvent être saturé au vu de l’augmentation importante de l’utilisation.
La PNP et l’EPP ne
semble pas encore être mis en place dans une partie des centres hospitaliers,
ou rencontre des difficultés technique. Les sages-femmes libérales ayant souvent
des horaires plus larges que les centres hospitaliers peuvent sans doute plus
facilement déployer la PNP aux heures plus creuses pour éviter ces difficultés
techniques.
Les coordonnées d’ Eloise Tangis Responsable Loire de SISRA seront mis sur le
site du réseau.
N’hésitez pas à la contacter par votre plate forme aussi.
Point 4 : RECOS HAS : Accueil de l’accompagnant en salle de naissance et en maternité :
Le réseau ELENA invite à suivre rigoureusement ces recos suivies nationalement qui sont :
– Un accompagnant en salle de naissance en phase active, qui peut rester jusqu’au 2h après la naissance; Pas d’accompagnant au bloc opératoire ni pendant le séjour.
Discussions animés sur le sujet de l’accueil des pères en suite de couches, avec des envies différentes selon les maternités. Céline Chauleur rappelle fermement l’importance d’une cohésion pour éviter le nomadisme des patientes.
Par exemple, à Roanne, les pères étaient encore acceptés jusqu’à hier car sont peu touchés par l’épidémie actuellement. La cadre d’unité semble très inquiète de l’impact de ces recommandations sur les suite : lien parent enfant, maltraitance.. Et elle emet aussi une réserve sur la sortie trop précoce de la maternité car le territoire est peu fourni en professionnels, inquiétude aussi sur l’accompagnement des femmes et le suivi des nouveaux-nés. Le rôle des sages-femmes libérales est rappelée.
Il semble que la visite de suivi pour les nouveaux-nés à J6-10 soit compliquée à mettre en place.
Aurélie Delmas rappelle qu’un listing fourni et étoffé est publier sur le site du réseau professionnel avec les médecins volontaires pour prendre en charge ce type de consultation ainsi que chaque sage-femme du secteur ;ce qui devrait permettre une organisation moins difficile.
Firminy fait part de
sa difficulté pour la mise en place du suivi post-natal des patientes de la
Haute-Loire : l’annuaire du réseau Elena n’a pas exploré ce territoire, et il
reçoit beaucoup de patientèle de la haute loire.
Aurélie Delmas s’engage à prospecter en Haute Loire pour compléter la liste.
Le HPL fait part de son expérience très positive : Depuis 15 jours, les pères ne sont plus autorisés pendant le séjours. Cela se passe bien grâce à une communication claire au patientes dès leur arrivée dans le service, du déroulement du séjour, des possibilités de sorties, etc. Même s’il y a des déceptions, les patientes semblent comprendre l’importance de la mesure.
En cas de césarienne, le père peut être présent dans les 2h post-accouchement pour rencontrer son enfant.
Pour les sorties précoces tout est organisé par le réseau et les patientes ont déjà leur sage-femme.
Point 5 et 6 : La question des Sorties précoces préconisées pour le bas risque et le lien ville-hôpital.
MP Royer (URPS) qui a déjà 15 ans d’expérience lyonnaise des sorties précoces rappelle l’importance d’anticiper les sorties précoces en adressant les femmes en amont, durant la grossesse : le lien est déjà fait entre la femme et la sage-femme, cela permet de faire la sortie dans de bonne conditions. Tout le monde est sécurisé : Les médecins hospitaliers, les patientes et l’équipe libérale.
Juliette Pelloux évoque le risque de détournement de patientèle avec la mention de l’équipement ou non d’un bilirubinomètre qui figure sur la liste. femmes.
La mention du matériel permet un choix éclairé des femmes, et permet de contacter une sage-femme équipée en cas de besoin spécifique (de la part de la maternité, mais aussi des libéraux non équipés par exemple). Exemple de l’HPL où cela fonctionne plutôt bien.
Pour faciliter l’organisation de la visite à domicile, il est demandé que les maternité puisse remettre aux patientes la fiche illustrée qui explique comment préparer l’arrivée de la sage-femme pour limiter le risque de contamination.
H. Patural précise que le covid-19 peut se manifester par une fièvre isolée, avec possible irritabilité chez les nouveaux-nés. En cas de question, il est possible de joindre le service de pédiatrie du CHU.
Le secteur de Roanne rencontre plus de difficultés du fait de la faible densité de professionnel. Il semble que dans certains secteurs, il n’y ai pas de sages-femmes équipées, ni de laboratoire à proximité pour le contrôle de la bilirubine. Le réseau ne se positionne pas sur un retour systématique à la maternité pour contrôle, mais plutôt au moindre doute. La possibilité de faire contrôler par une sage-femme équipée qui pourrait être plus proche est évoquée.
Point 7 : HAD : Oikia prend en charge le suivi des patientes covid confirmée. L’HAD travaille avec les sages-femmes libérales, fourni le matériel de protection et l’explication d’utilisation. Le secteur d’action est large mais ne comprend pas la région Roannaise. Les sages-femmes libérales sont particulièrement en difficultés donc pour avoir du matériel de protection pour les patientes suspectes ou confirmée.
MP Royer annonce que la région (suite à la rencontre avec MR Vauquiez du 07 avril 2020) va fournir des kit covid + pour les SF libérales. La livraison va se faire via les ordres départementaux directement, et commence la semaine prochaine à priori.
Point 8 : PMI : arrêt des VAD, reste en lien téléphonique. Les consultations enfant sont priorisées pour les vaccinations. Difficulté pour faire les visite du 1er mois. La plupart des agents ont accès à leur boite mail et peuvent être sollicité en cas de besoin par les professionnels.
2. Outils mis en place par le réseau : Surveillance et outils pratiques
- Un formulaire de recensement des cas confirmés, à remplir en ville comme en hospitalier pour avoir un veille sanitaire
- Il y a une boite mail dédiée sur le réseaux pour répondre aux questions des professionnels, ne pas hésiter à l’utiliser
- Des fiches pour les patientes ont été mise en place : à diffuser !
- Annuaire pour les patientes des professionnels, par secteur, pour les sorties précoces : sages-femmes, médecins, pédiatres.
Une prochaine réunion sera prévu dans jours, ou plus tôt en fonction de l’évolution de la situation.
Du côté des sages-femmes libérales, nous referont le points sur l’arrivée du matériel de protection; la mise en place de la généralisation des sorties précoces (encore peu réelle à ce jour), l’application de la demande de lien anténatale, et avec une vigilance sur la bonne transmission des CR d’accouchement, et le risque de détournement de la patientèle des sages-femmes non équipées de bilirubinomètres.
Tous le monde est remercié pour sa participation .
Merci de votre attention.
MT Bavoux – représentante Loire URPS et sage-femme libérale à Saint Etienne
MP Royer – Présidente-URPS sages-femmes ARA et sage-femme libérale à Villeurbanne.