Le réseau périnatal Alpes-Isère… en quelques lignes

Sage Femme Rendezvousprealable

Le Réseau Périnatal Alpes-Isère rassemble les acteurs de la périnatalité du Sud-Isère, c’est-à-dire :

  • les professionnels des établissements (5 maternités, 3 services de néonatologie),
  • 1 maison de naissance
  • 1 centre périnatal de proximité,
  • les professionnels du secteur libéral et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), par le biais d’une convention signée entre les différentes maternités et le Conseil Départemental de l’Isère.

Quel est notre périmètre ?

Le territoire autour de l’agglomération de Grenoble, de Voiron, et la Mûre.

Qui est impliqué dans le réseau ?

Tous les professionnels concernés par la périnatalité : gynécologues, obstétriciens, anesthésistes, sages-femmes, pédiatres, puéricultrices, psychiatres, psychologues, mais aussi les médecins du SAMU 38, les échographistes, les médecins  généralistes.

Missions

Conformément au cahier des charges national, et en lien avec l’Agence Régionale de Santé, ces missions visent à améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge en proposant aux couples mère-enfant un réseau gradué de prise en charge, dans le cadre de la grossesse normale ou pathologique, de la naissance, du retour à domicile ainsi que le suivi prolongé pour les nouveau-nés vulnérables.

La coordination des acteurs

La coordination des acteurs pour une harmonisation des pratiques et une amélioration de la qualité des soins par :

  • la rédaction et la diffusion de protocoles et de référentiels de bonne pratique,
  • la formation des professionnels (ex : formation à la réanimation néonatale par simulation)
  • la mise en place d’annuaires des professionnels.
  • l’amélioration des pratiques par des actions concertées suite à la présentation de dossiers complexes

L’organisation de l’offre et les parcours de soins

L’organisation de l’offre et les parcours de soins par :

  • la mise en œuvre des protocoles de dépistage ou de prise en charge (ex : dépistage néonatal de la surdité)
  • une régulation professionnelle de l’activité (ex : agrément des échographistes pour le dépistage de la trisomie 21).

L’évaluation de l’activité

L’évaluation de l’activité dans le domaine de la périnatalité par :

  • le suivi de l’activité des maternités
  • la synthèse et l’analyse des indicateurs du territoire (ex de bilans : Hémorragie de la délivrance, lieu de naissance des enfants prématurés)
  • la réalisation d’enquêtes spécifiques (ex : enquête sur les césariennes programmées, sur les sorties précoces « SORPRISE »)

Comment sommes-nous financés ?

Par l’Agence Régionale de Santé Auvergne – Rhône – Alpes (AuRA).

Quel est notre mode de fonctionnement ?

Notre instance principale est la Commission de Périnatalité, équivalent d’un Conseil d’Administration.

Depuis 2003, le Réseau dispose d’une équipe de coordination salariée pour le réseau périnatal RPAI, ainsi que depuis 2005 pour la coordination du réseau de suivi des enfants vulnérables (nés prématurés ou hospitalisés en période néonatale) « Naître et Devenir ».

Le RP2S

Réseau périnatal des 2 Savoies
Carte Rp2s

Ce réseau de périnatalité couvre le territoire de la Savoie, Haute-Savoie et certaines zones limitrophes de l’Ain (Pays de Gex, Bellegarde, Belley). Il réunit les professionnels et usagers de la périnatalité : 12 maternités, libéraux, PMI et usagers. Il comptabilise 16 500 naissances par an. Toutes les spécialités en rapport avec la périnatalité sont concernées.

Le RP2S a pour but d’harmoniser et d’améliorer les pratiques en proposant des protocoles, des colloques, formations, simulations, et en mettant en place des suivis spécifiques. Ses missions visent à améliorer la qualité des prises en charge et la sécurité en proposant au patient un réseau gradué de compétences de proximité. En tant qu’interlocuteur de l’ARS, le réseau participe également à la mise en œuvre des politiques de santé.

Les réseaux de périnatalité A RA

Le RSPA et les sages-femmes libérales

Le Réseau de Sante Périnatal (RSPA) un réseau de santé « ville-hôpital » qui regroupe l’ensemble des spécialités médicales de la région prenant en charge le suivi des grossesses ou des nouveau-nés, donc les maternités de l’Allier, du Cantal, de la Haute Loire et du Puy de Dôme (soit 10 maternités et 3 centres de périnatalité de proximité pour 13 000 naissances par an) ainsi que les professionnels libéraux qui en font la demande.

Sages-femmes libérales de la région Auvergne, vous pouvez à tout moment demander à obtenir un accès membre au portail d’information du Réseau de Santé Périnatale d’Auvergne en envoyant un mail ou en appelant le RSPA. Toute demande fera l’objet de vérifications et nécessitera un délai d’un à deux jours avant validation.

Le RSPA affiche comme objectif de promouvoir l’amélioration de la qualité de la prise en charge des femmes enceintes et de leur enfant en assurant la continuité, la coordination des soins entre tous les professionnels de santé (ville, clinique, hôpital..) ainsi que l’optimisation de l’orientation des mères et des nouveaux nés dans le respect des principes de la graduation de leur besoin en soins.
Il contribue à améliorer la circulation des informations médicales entre les professionnels, dans l’intérêt des patients et le respect de la confidentialité, en mettant en place un Dossier Médical Périnatal Commun Partagé. Ce dossier, appelé ICOS, dont l’accès est réservé uniquement à des professionnels autorisés, ne peut être utilisé qu’avec le consentement de la patiente.

Ainsi, la sage-femme libérale peut avoir accès au dossier médical de sa patiente 24 heures sur 24 et partager avec la maternité les informations sur ses consultations, le cas échéant
Le RSPA assure également des formations ouvertes à tous les professionnels de santé qui ont à prendre en charge des femmes dans le cadre de leur suivi de grossesse (sages –femmes, médecins généralistes, gynécologues obstétriciens, étudiants en médecine et en maïeutique).

Sur le site web du RSPA, les professionnels de santé comme les usagers trouvent des informations sur le fonctionnement et le contenu du réseau, ainsi que des informations utiles au suivi des grossesses, des enfants.

Gynecologue Echographie

Les sages-femmes libérales sont représentées par l’URPS au Comité scientifique (CS) du RSPA depuis janvier 2018. Elisabeth Tarraga, vice–présidente de l’URPS des sages-femmes d’Auvergne Rhône Alpes, a été élue lors de la dernière AG du RSPA le 15/12/17.
Le CS du RSPA participe à l’organisation des formations, des journées Réseau et inter-Réseaux, à l’élaboration des protocoles médicaux, au dossier informatisé…

Coordonnées du RSPA

RSPA CHU Estaing
1 place Lucie et Raymond Aubrac
63003 CLERMONT FERRAND Cedex 01

Le réseau ELENA

Il s’étend sur tout le département de la Loire et le Nord de l’Ardèche.
Il réunit 7 maternités et 2 centres périnataux qui ont signé une charte pour un travail de qualité.
Il a développé son réseau d’aval de suivi des enfants vulnérables sur le même territoire (réseau SEVE).

Le réseau ELENA, qui concentre près de 10 000 naissances chaque année, permet aux acteurs de la périnatalité de travailler en étroite collaboration pour assurer la qualité et la continuité des soins à destination de la femme enceinte, des jeunes parents et de leur nouveau-né.
350 sages-femmes dont 100 en libéral exerce dans ce réseau.

Le réseau ELENA travaille également avec les 4 autres réseaux de santé en périnatalité de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Plaquette Réseau Elena

Le réseau de périnatalité AURORE

AURORE : un réseau de maternités, de services de pédiatrie, de professionnels et d’associations à votre service pour accompagner la grossesse, la naissance et le développement de l’enfant en toute sérénité.
43 842 bébés sont nés dans le réseau en 2017

Le Réseau AURORE (Association des Utilisateurs du Réseau Obstétrico-pédiatrique Régional) regroupe un ensemble d’établissements publics et privés en AUVERGNE-RHONE-ALPES, (coordonnées dans les rubriques Maternités, Services de néonatologie), ainsi que des professionnels de santé libéraux et de la Protection Maternelle et Infantile : PM du Département du Rhône et PMI de la Métropole Lyon, ayant pour objectifs communs de fournir des soins de qualité aux femmes enceintes et aux nouveaux nés, et des associations de parents ou de professionnels.

Bebe
Le Réseau AURORE, ce sont actuellement :
  • 26 maternités,
  • 13 services de néonatologie
  • 9 centres périnatals de la région Rhône-Alpes ouverts sur la ville (secteur libéral, PMI, associations…) depuis mai 2005

Pour en trouver les coordonnées et afficher les informations principales par établissement, survolez la carte avec votre souris. Cliquez sur le nom de la commune ou de l’établissement recherché pour l’afficher dans une fenêtre, et avoir accès directement au site Internet de l’établissement.
…ouverts sur la ville (secteur libéral, PMI, associations…) depuis mai 2005
(Cf. rubriques Le réseau/Praticiens libéraux ET Le réseau/Collectivités-Associations)

La Maison de Naissance PHAM (adhérente du Réseau AURORE) a ouvert ses portes en juin 2016 à BOURGOIN-JALLIEU (38), à coté de la maternité partenaire du Centre Hospitalier P. OUDOT.

Les ESPIC sont les établissements de santé privés d’intérêt collectifs (ex. PSPH) participant au service public hospitalier.

Les chiffres d’activité indiqués sont ceux de l’année 2015 sauf pour les taux de péridurales (données 2010).

Le réseau est financé par l’Agence Régionale de Santé.

Menu