Actualités

Titulaires d’AMM à base de Lévonorgestrel/Ethinylestradiol

Suite à la procédure de réévaluation du rapport bénéfices/risques de l’ensemble des contraceptifs hormonaux combinés (CHC) de 3e et 4e générations, une lettre aux professionnels de santé a été envoyée et publiée sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) en février 2014.

Plus récemment un document d’aide à la prescription a été mis en place pour les contraceptifs hormonaux de 1re et 2e générations. (document d’aide à la prescription)

Petits rappels de ce document (extrait de www.ansm.sante.fr) :

  • Le risque thromboembolique est maximal durant la première année d’utilisation de tout CHC, ou lors de la reprise d’un CHC après une interruption de 4 semaines ou plus.
  • Le risque thromboembolique est plus élevé en présence de facteurs de risque individuels qui évoluent avec le temps. Il est donc nécessaire de les réévaluer à chaque consultation.
  • Il faut informer la patiente des risques encourus et discuter du risques bénéfices de cette prescription avec la femme
  • Une carte patiente sera disponible dans les futurs conditionnements des spécialités rappelant le risque thromboembolique lié à la prise de CHC, les principaux signes associés, ainsi que la conduite à tenir en cas de symptômes.
  • Il est également nécessaire de déclarer tout effet indésirable au Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez ou via le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables du ministère chargé de la santé.

www.signalement-sante.gouv.fr

 

Menu