Nous vous diffusons une information du RP2S concernant la réalisation des Guthries sur le réseau (74 /73/01).
Bonjour à tous,
Nous avons été alertés ces derniers jours sur plusieurs problèmes concernant l’acheminement des buvards de dépistage néonatal Guthrie, avec à la fois des buvards perdus, nécessitant de renouveler les prélèvements, et des retards très importants.
Ces difficultés sont liées :
1 – à l’utilisation du courrier postal pour les envois : il y a eu un problème transitoire sur un secteur de Haute-Savoie, lié à la suspension temporaire d’une navette (actuellement à nouveau en fonctionnement normal). Mais il s’agit essentiellement de buvards prélevés en ville, postés par les sages-femmes libérales ou même confiés aux parents pour envoi postal.
2 – à l’utilisation de « circuits parallèles » de ramassage des buvards via des labos non connus du CRDN, et non sécurisés, avec là aussi une perte des prélèvements ! Vous comprendrez tous bien que nous ne pouvons pas déployer de grands moyens pour investiguer le fonctionnement de chaque circuit « personnel » proposé par des collègues libérales dans tous les secteurs.
Aujourd’hui, les nouveau-nés doivent être reconvoqués, avec à la fois une iatrogénie certaine (c’est un dépistage « invasif »), et une perte de chance. Et il faudra que le second prélèvement soit dûment déposé aux centres de collecte officiellement mis en place par le CRDN, en lien avec l’ensemble des maternités.
Dans ces conditions, et avec le concours du CRDN, nous diffusons aujourd’hui cette recommandation forte :
– le réseau demande que les prélèvements soient effectués avant la sortie pour toute sortie ≥ H48.
– le réseau déconseille formellement toute sortie de maternité < 48 heures post partum
– une sortie avant H48 ne peut être envisagée qu’avec l’engagement formalisé (écrit, au minimum par mail) de la sage-femme libérale (voire de PMI) choisie pour le post partum, à effectuer le prélèvement Guthrie dans les règles ET le déposer exclusivement dans un lieu de collecte agréé par le CRDN (en lien avec la maternité).
Nous comprenons bien que les SF libérales ne peuvent pas faire des km pour amener elles-même ces buvards à bon port, mais dans ces cas-là, il faut simplement renoncer à une sortie avant H48.
Les réseaux n’ont pas de position hiérarchique auprès des professionnels, ni hospitaliers, ni libéraux.
Nous essayons juste d’apporter le meilleur appui possible en lien avec le CRDN, et de contribuer à la mise en oeuvre des recommandations pour la santé des mères et des nouveau-nés.
Nous attirons donc l’attention des pédiatres de maternité sur ces difficultés et leur demandons, ainsi qu’aux sages-femmes coordinatrices, une grande vigilance sur cette question des dépistages, pour ne pas rajouter de sur-pathologie aux problèmes actuels …
Liens vers documents :
– https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/realisation-guthrie-CRDN_v2.3.pdf
– https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/COVID-19-fiche-DNN-VF-15042020.pdf
Restant à votre disposition pour toute nouvelle difficulté, et bien à vous tous,
Pour le RP2S, Catherine Durand
Pour le CRDN, Jérôme Massardier et Christelle Corne